La Côte d’Ivoire dans le ‘top 10 des économies africaines’ en 2024, derrière le Nigeria en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- « La Côte d’Ivoire est classée 9è des dix premières économies africaines devant la Tanzanie », a révélé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication au terme du Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara ce mercredi 08 mai 2024.

Selon M. Coulibaly, la Côte d’Ivoire, avec ce classement, devient le troisième pays d’Afrique francophone sur le plan économique derrière l’Algérie et le Maroc, et le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria.

« Cette résilience de notre économie est due essentiellement à sa diversification car le Chef de l’Etat s’était engagé à une transformation structurelle de l’économie par son industrialisation. Cette politique a porté ses fruits puisque la croissance de l’économie est portée par le secteur secondaire avec un taux de croissance de 10% et par le secteur tertiaire avec un taux de croissance de 8%« , a expliqué le Porte-parole du Gouvernement. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, a enregistré une croissance économique rapide et soutenue en Afrique subsaharienne au cours de la décennie écoulée. Malgré les défis liés à la pandémie de la COVID-19, le pays a maintenu une croissance positive en 2020 et a renoué avec une forte croissance en 2021.

En 2023, l’activité économique est restée robuste, avec une croissance de 6,4%. Croissance soutenue par un investissement public important, un dynamisme de l’investissement privé et une performance solide des secteurs industriels et des services. Bien que les inégalités régionales se soient creusées, la réduction de la pauvreté a été observée, selon des études croisées.

Les perspectives économiques à court et moyen termes restent positives, avec une croissance prévue en moyenne à 6,5% pour la période 2024-2026. Les investissements dans l’infrastructure, le secteur du numérique et des transports, ainsi que le développement des chaînes de valeur agricole devraient renforcer la productivité et soutenir la croissance à long terme, conformément au PND (Plan National de Développement, 2021-2025).

V. A.

Exit mobile version