Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre Guillaume Soro a procédé samedi à Bouaké (centre, 370 km d'Abidjan) à l'installation officielle des autorités militaires, de la gendarmerie, de la police, des Douanes et des Eaux et forêts dans les zones anciennement sous contrôle de l'ex rébellion du nord. Il a souligné la volonté du gouvernement de construire une armée républicaine fondée sur les valeurs de la République. "Les Forces armées des Forces nouvelles, c'est dissout, c'est terminé. Nous voulons une armée républicaine", a-t-il déclaré. Il a dit en outre que la guerre qui a eu lieu en Côte d'Ivoire est terminée et que ceux qui doivent répondre devant la justice répondront devant la justice. Aux exilés, il a demandé rentrer au pays. "Tous ceux qui sont revenus sont là, vivent tranquillement, il n'y a aucun problème. Arrêtez de rêver, venez en Côte d'Ivoire pour qu'on travaille pour construire le pays. Ce qui mérite d'être fait, c'est le travail, il faut qu'on travaille. Il faut rebâtir la côte d'Ivoire. Il faut faire de la Côte d'Ivoire un Etat moderne, un Etat leader qui attire les pays de la sous-région", a-t-il dit.

SOIR INFO

- Advertisement -

La tension était électrique dimanche dans la commune de Marcory à Abidjan. Le meurtre de deux jeunes du quartier a soulevé la révolte des riverains. Des résidents se sont terrés chez eux : portes fermées, balcons vides, stores baissés. Toute cette précaution pour ne pas être atteints de projectiles que lançaient les jeunes en colère. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi. La police a tué deux jeunes gens qui s'étaient rendus au domicile de l'employeur d'un des deux pour réclamer des arriérés de salaire. Ce dernier aurait fait appel à des policiers. Ceux-ci arrivés sur les lieux, ont abattu froidement les jeunes gens qu'ils ont trouvés au bas de l'immeuble où habite l'employeur. Les jeunes du quartier ont décidé d'incendier l'immeuble en question mais les forces de l'ordre ont réussi à les en dissuader.

LE PATRIOTE

Le porte-parole du président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation a animé dimanche un point de presse pour remercier tous les invités, la presse nationale et internationale après l'installation officielle de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation. Franck Kouassi Sran a exhorté, au nom de son patron, tous les Ivoiriens et les habitants de la Côte d'Ivoire à épouser le processus de réconciliation nationale. D'autant que, selon lui, le Premier ministre Charles Konan Banny, au cours de son investiture en présence du chef de l'Etat, a promis de travailler avec tout le monde. "Ceux qui sont encore réticents et sceptiques, ceux qui freinent des quatre fers, le Premier ministre Charles Konan Banny voudrait dire que le processus est dédié à tous les Ivoiriens, sans exclusive. Qu'ils viennent prendre leur place pour que le pays avance sur la route de la réconciliation", a exhorté le porte-parole. Toutefois, à tous ceux qui souhaitent l'échec du processus, il a tenu à faire cette mise en garde: "Le Premier ministre Banny pense que de toute façon, ceux qui veulent nager à contre-courant de la volonté des Ivoiriens, clairement exprimée, seront emportés par le courant".