Les dispositions nécessaires prises pour lutter contre la piraterie en mer

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire M. Gaoussou qui faisait lecture du message gouvernemental à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la mer, ces dispositions se traduisent par la mise en place d'un réseau sous-régional et régional intégré de gardes- côtes, la mise en place d'un système de recherches et de sauvetage en mer, et l'application du code pour la sécurité des navires.

"Il est impératif d'appliquer les recommandations des états- généraux de la mer qui se sont déroulés à Yamoussoukro (centre)", a plaidé le ministre.

Selon l'Organisation maritime internationale, la piraterie en mer constitue une préoccupation majeure dans le monde où plus de 4. 000 marins ont été attaqués en 2010.

- Advertisement -

A l'instar des autres pays du monde, la Côte d'Ivoire célèbre tous les ans la journée mondiale de la mer.

A la mi-septembre, le pays avait organisé les états-généraux de la mer qui ont été sanctionnés par plusieurs recommandations dont la redynamisation du transport maritime et fluvial, la mise en place des moyens humains et matériels devant permettre à l'administration maritime de mieux assurer la sécurité et la sûreté maritime et portuaire, et la mise en oeuvre d'une politique rigoureuse de surveillance des côtés ivoiriennes face aux menaces de pirates qui sévissent dans le Golfe de Guinée.