Lancement d’un projet de financement des petites entreprises

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La mise en oeuvre de ce projet permettra d'accompagner efficacement les petites et moyennes entreprises dans le renforcement de leurs capacités tout en leur assurant une meilleure compréhension de l'offre de financement", a indiqué la présidente du Collectif national des centres de gestion agréés (CNCGA), Béatrice Amoakon.

Le CNCGA regroupe des organisations chargées d'encadrer les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI).

Au total 800 entreprises vont bénéficier du projet qui permettra de dispenser une formation en langue locale pour les commerçants adhérents faiblement alphabétisés.

- Advertisement -

Il devrait également permettre aux centres de gestion agréés de disposer d'outils d'analyses statistiques et d'indicateurs sectoriels sur les PME/PMI au profit des administrations, des banques et des institutions de financement.

Pour le directeur général des Impôts, Pascal Abinan, partenaire au projet, cette initiative va aider à promouvoir le civisme fiscal mais surtout aider le secteur informel à moderniser les entreprises.

Il a en outre souligné que ce projet va aider les centres de gestion agréés à relever un défi, à savoir la formation des adhérents, pour la plupart analphabète.

"Dix pour cent de la population a une faible culture fiscale", a indiqué M. Abinan.

Le représentant du ministre de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Adama Coulibaly, a souligné que ce projet répond à la nécessité d'assainir le cadre économique de l'Etat, tout en réaffirmant la volonté et l'engagement du gouvernement à soutenir toutes les initiatives de promotion des PME.

Ce projet devrait s'achever au plus tard fin novembre ou début décembre, selon les initiateurs.

Créés en 2008, les centres de gestion agréés (CGA) font partie du dispositif du système comptable ouest-africain (SYSCOA) et représentent l'un des outils du dispositif de promotion des PME de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

En Côte d'Ivoire, les CGA sont des structures privées qui bénéficient d'un agrément de l'Etat dans le but d'apporter une assistance aux PME et PMI.

Le collectif des CGA revendique 50 centres membres et environ 5. 000 entreprises adhérentes.