Ouattara veut faire de la diplomatie ivoirienne un agent de développement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"J'attends de notre diplomatie, outre sa mission classique de représentation, qu'elle devienne un véritable agent de développement en s'inscrivant davantage dans l'éco-diplomatie", a déclaré Alassane Ouattara à l'ouverture vendredi à Grand-Bassam, ( sud, 35 km d'Abidjan) d'un séminaire sur le bilan et les perspectives de la diplomatie ivoirienne.

Selon M. Ouattara, "comme dans toutes les nations développées, la diplomatie ivoirienne doit pouvoir déployer des compétences pluridisciplinaires, elle doit être proactive, entreprenante et agressive ; intégrer les notions d'efficacité, de compétitivité et de patriotisme".

"Elle doit enfin élargir son horizon, être un catalyseur important du développement économique et social et porter une attention particulière à notre diaspora", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

Alassane Ouattara a dit compter sur les diplomates ivoiriens pour redorer l'image du pays ternie par plusieurs années de crise.

Il a appelé les diplomates à aider les autorités ivoiriennes à relever les nombreux défis que sont la paix, la réconciliation nationale, la sécurité, la reconstruction post-crise, la commission des droits de l'homme, la quête de nouveaux marchés et la lutte contre le chômage, pour que la Côte d'Ivoire devient un pays émergent d'ici à 2025.

Le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a souhaité que les participants mettent à profit les deux jours que va durer le séminaire, pour définir le rôle de la diplomatie, en vue de garantir l'amorce véritable d'un développement économique et social intégré et harmonieux dans un contexte de paix et de sécurité pour tous.

"L'éco-diplomatie est basée sur la participation des opérateurs économiques ivoiriens aux actions extérieurs du gouvernement", a-t- il expliqué.

Le séminaire qui s'achève samedi s'articule autour de neuf thèmes qui tentent de faire le lien entre la diplomatie et la mondialisation et l'économie, la diplomatie et les questions de défense et de sécurité, la diplomatie et le rayonnement de la Côte d'Ivoire ou encore la diplomatie ivoirienne et le repositionnement du pays sur la scène internationale.

Le séminaire vise à dresser un bilan du parcours de la diplomatie ivoirienne durant les années de crise en recadrant ses missions, en projetant la diplomatie ivoirienne dans les 15 prochaines années et en concevant une "Charte" à la dimension des exigences du métier de diplomate et au regard des nombreux défis à relever pour le développement économique et social de notre pays.