La France salue la création de la Commision dialogue, vérité et réconciliation en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 "La mise en place de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation [CDVR, ndlr] en Côte d'Ivoire constitue un développement important et positif dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous soutenons la détermination du président de la Commission, M. Charles Konan Banny, à réussir la réconciliation nationale, dans le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales", a-t-il poursuivi, en rappelant "l'attachement" de la France à la réconciliation des Ivoiriens et son soutien pour les efforts du président ivoirien actuel Alassane Ouattara dans ce sens.

"La France est attachée à la lutte contre l'impunité et au respect de l'Etat de droit. Elle souhaite que toute la lumière soit faite sur tous les cas de violation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire et que les responsabilités soient clairement établies", a-t-il conclu.

- Advertisement -

La Côte d'Ivoire lance mercredi la CDVR dans le but de réconcilier les Ivoiriens après la violente crise post-électorale et de faire la lumière pour que la justice soit rendue après cette crise qui avait fait des milliers de morts.