La Commission dialogue, vérité et réconciliation s’installe officiellement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une cérémonie sera organisée mercredi après-midi à Yamousoukro (centre, 230 km d'Abidjan) en présence du président Alassane Ouattara et de quelque 2.000 invités dont l'archevêque anglican sud-africain Mgr Desmond Tutu qui a présidé la Commission vérité et réconciliation dans son pays après la chute de l'apartheid.

La CDVR a été créée par le président Alassane Ouattara pour faire la lumière pour que la justice soit rendue après les événements post-électoraux qui ont fait au moins 3.000 morts, selon les autorités ivoiriennes, et provoqué une fracture entre les différentes communautés ivoiriennes.

Selon le porte-parole de la CDVR, Franck Kouassi Sran, la cérémonie "sobre et solennelle" est placée sous le sceau de "l’engagement des Ivoiriens, de toutes conditions sociales, de toutes les cultures et de toutes les sensibilités à affronter ensemble le passé, ce qu'il comporte de sombres notamment, mais aussi cet engagement de tous pour une nouvelle espérance".

- Advertisement -

"La cérémonie sera marquée par trois temps forts: les allocutions et discours, le rituel d'installation ponctué par la remise symbolique d'un ordre de mission au président de la CDVR et à son équipe puis l'écoute d'éléments sonores", a-t-il précisé.

Présidée par l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, la CDVR de 11 membres, dont le footballeur international Didier Drogba, compte trois vice-présidents et sept commissaires représentant les régions (nord, sud, centre, est, ouest) ivoiriennes ainsi que la communauté ouest africaine vivant en Côte d'Ivoire et les Ivoiriens de la diaspora.