Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan dimanche après un séjour aux Etats-Unis. Il a affirmé, à sa descente d'avion, que ce serait une erreur pour le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) de refuser de participer aux prochaines législatives en Côte d'Ivoire. "Je vais rencontrer la direction du Front populaire ivoirien pour leur dire que ce serait une erreur. Nos frères et surs du FPI doivent comprendre qu'ils ne doivent pas commettre la même erreur que le RDR en 2000. Il faut absolument participer à ces élections législatives. J'attends de les voir pour en savoir davantage". Il est essentiel, selon lui de mettre en place le Parlement dont le mandat est venu à expiration depuis décembre 2005. Il a précisé, par ailleurs, que c'est à la Commission électorale indépendante (CEI) de fixer la date des élections législatives.

LE TEMPS

- Advertisement -

Le ministre ivoirien de l'Economie et des finances, Charles Diby, a exposé au pool des bailleurs de fonds de la Côte d'Ivoire, samedi à Washington, les efforts faits en interne pour relancer l' économie ivoirienne suite à la crise post-électorale qui a été marquée par des difficultés et dysfonctionnements dans la quasi- totalité des secteurs économiques et sociaux. A cet égard, "le gouvernement s'est fixé pour objectifs de créer les conditions de consolidation de la paix et de reprise des activités, de renouer les relations avec la communauté financière internationale et de revenir à une dynamique de croissance dès 2012", a énoncé le ministre qui a indiqué que pour la reprise des activités, le gouvernement a décidé d'accompagner le secteur privé à travers un soutien financier direct de 12 milliards de FCFA aux entreprises, en plus des allègements fiscaux.

L'INTER

"J'invite tout le monde à arrêter de rêver à des coups d'Etat. Car cela ne marchera pas, la communauté internationale ne l'acceptera. Le Ghana nous a rassurés que rien ne sera entrepris à partir de son territoire pour déranger la quiétude des Ivoiriens", a déclaré samedi à Accra le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakyoko. Au deuxième jour de sa visite de travail de 48 heures, Hamed Bakayoko a rencontré les Ivoiriens vivant au Ghana, dont de nombreux partisans de Laurent Gbagbo qui y ont trouvé refuge, au plus fort de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. "Nous devons nous parler en tant que fils et filles de Côte d'Ivoire. Nous ne sommes pas des ennemis. La Côte d'Ivoire bouge et chacun y a sa place", a dit Hamed Bakayoko. A ceux qui continuent de croire à un retour de Laurent Gbagbo au pouvoir, il a demandé de cesser de rêver. "Aucune magie ne fera revenir Gbagbo au pouvoir", a-t-il souligné.