La société civile plaide pour un renforcement des capacités numériques des tribunaux ivoiriens

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Pour M. Ngouan dont l'intervention faisait suite à un atelier de la structure sur les mécanismes juridiques et moraux devant guider la réconciliation nationale, ce renforcement devrait rendre les procédures judiciaires moins lourdes et plus efficaces.

A l'issue de l'atelier, les participants issus d'une cinquantaine d'organisations de la société civile ont souhaité que le mécanisme juridique de la réconciliation post-crise prenne en compte le respect de la dignité humaine assorti de normes juridiques équitables pour tous.

"La Convention de la société civile de Côte d'Ivoire demande à la Cour pénale internationale (CPI) de traiter avec diligence et impartialité le dossier ivoirien à partir d'investigations menées depuis septembre 2002, point de départ de la crise armée", ont-ils recommandé par ailleurs.

- Advertisement -

La CSCI a en outre demandé au gouvernement ivoirien de ratifier le Statut de Rome consacrant la CPI et les textes afférents.

La société civile ivoirienne a manifesté à plusieurs occasions sa volonté de prendre une part active dans le processus de reconstruction et de réconciliation en cours dans le pays.