27 accords de prêts et de dons signés entre la Côte d’Ivoire et la Chine depuis 1985

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

  Selon le communiqué d'un conseil des ministres faisant vendredi le point de la coopération économique, financière et technique entre la Côte d'Ivoire et la République populaire de Chine, "27 accords de prêts et de dons ont ainsi été signés entre nos deux pays pour un montant total de 73,4 milliards de FCFA".

Au titre de la formation, le gouvernement chinois a offert des bourses à 455 fonctionnaires et militaires ivoiriens entre 1986 et 2010.

Le communiqué relève que "d'autres projets d'envergure sont en ce moment en cours de prospection, de négociation ou d'exécution", citant notamment la construction d'un chemin de fer dans l'ouest du pays et d'un barrage hydro-électrique à Soubré (centre-ouest).

- Advertisement -

A travers ces prêts et ces dons qui concourent à la réalisation de projets de développement depuis 1985, "la République populaire de Chine soutient le développement de la Côte d'Ivoire", souligne le communiqué.

En visite à Abidjan où il avait été reçu le 24 juin par le président ivoirien Alassane Ouattara, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, avait exprimé la volonté chinoise de développer "davantage" les relations avec la Côte d'Ivoire.

M. Zhai avait également réitéré le soutien de son pays à "la Côte d'Ivoire qui vient de sortir d'une crise post-électorale et qui amorce une nouvelle ère de reconstruction et de paix".

A l'issue de sa visite de deux jours, le vice-ministre chinois a signé avec son homologue ivoirien des accords portant sur une aide non remboursable de 80 millions de yuan (5,5 milliards de FCFA), un prêt sans intérêt de 20 millions de yuan (1,4 milliard de FCFA) et une annulation de la dette ivoirienne évaluée à 75 millions de yuan (5,4 milliards de FCFA) sans compter un don de "matériels urgents" estimé à 15 millions de yuan (1,09 milliard de FCFA).