Côte d’Ivoire : début imminent d’un "vaste" programme de recensement des victimes de guerre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l'occasion d'une tournée qu'il effectue en ce moment dans le district d'Abidjan, le ministre a expliqué que le programme vise à identifier les victimes de la crise en vue de leur indemnisation.

"A l'issue de l'identification, une carte de victime de guerre sera délivrée à chaque pétitionnaire", a précisé M. Barret au cours d'une rencontre avec les populations de Yopougon (ouest d'Abidjan).

A en croire celui-ci, le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour une meilleure indemnisation des victimes de guerre.

- Advertisement -

"Tous ceux qui ont subi des dommages, ces dommages seront réparés mais pas dans la précipitation", a toutefois précisé le ministre.

"En allant vite, on risque de faire plus de mécontents que d'apporter du réconfort", a-t-il estimé.

"Nous prenons le temps pour nous rapprocher de chaque victime, apprécier les douleurs ressenties pour lui apporter le réconfort qu'il faut pour que cette personne redevienne comme avant et qu'elle se sente comme un membre important de la société", a expliqué Mathieu Babaud Barret.

Yopougon (quartier pro-Gbagbo) et Abobo (quartier pro-Ouattara) ont été les deux communes d'Abidjan qui ont payé le plus lourd tribut à la crise post-électorale ivoirienne.

La partie ouest de la Côte d'Ivoire a été aussi gravement affectée par le conflit qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts, un million de déplacés, ainsi que de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels.