Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'Office national d'identification (Oni) reprend mercredi la distribution des cartes nationales d'identité (CNI) sur toute l'étendue du territoire national. Ce sont au total 738 665 cartes d’identité dont 79 709 dans la seule ville d'Abidjan qui attendent d'être distribuées. Seuls les pétitionnaires qui ont participé à l'Opération d'identification des populations et du recensement électoral dont les noms figurent sur la liste électorale définitive et qui n'ont pu retirer leurs cartes d'identité à l' occasion de l'élection présidentielle de 2010 sont concernés par la nouvelle distribution. L'opération qui recommence ainsi aujourd'hui prend fin le 27 septembre. A la suite de l'Opération d'identification et de recensement électoral, 5 725 720 cartes d'identité avaient été produites. La première opération de distribution s'était déroulée du 10 au 29 octobre 2010. Elle s'était soldée par la distribution effective de 4 987 055 cartes d'identité.

LE MANDAT

- Advertisement -

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, attribué pour l' année 2010 à l'Ong de l' Argentine Grands-mères de la place de Mai a lieu mercredi au siège de l' Unesco à Paris en présence de l' ex président Henri Konan Bédié, protecteur du prix, et du président ivoirien Alassane Ouattara. Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera à sa 20ème édition cette année. Ce prix se propose d'honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l'Acte constitutif de l'Unesco. Le Prix a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25ème session de la Conférence générale de l'Unesco.

NORD-SUD

La sécurité au Liberia et à la frontière ivoiro-libérienne est depuis mardi au centre d'une réunion de haut niveau à Monrovia (Liberia). Les acteurs de cette réunion à huis clos sont des chefs de l'armée et de la police de six pays d'Afrique de l' Ouest. La rencontre a été décidée par les présidents du Liberia, de la Côte d' Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria et du Sénégal le 10 septembre à Abuja, au siège de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ils ont alors chargé leurs chefs d' états-majors et de la police de se retrouver à Monrovia "afin d' évaluer les menaces sécuritaires dans la zone, en particulier en rapport avec le processus électoral au Liberia et d' en formuler des recommandations appropriées", qui seront soumises ensuite aux 15 pays de la CEDEAO.