Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Avant l'organisation du congrès consécutif du Conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire, les responsables des associations et fédérations de jeunesse des partis politiques ont été conviés par le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, Alain Lobognon, pour leur dresser le bilan de ses 100 jours. M. Lobognon a indiqué avoir élaboré des projets de textes qui attendent d'être adoptés en conseil des ministres. Il a entrepris d'autres initiatives, telles que l'élaboration du programme d'insertion des jeunes en milieu rural et un programme pilote de volontariat. En outre, le ministre a autorisé la formation qualifiante et le renforcement des capacités de certains jeunes. " Enfin, un site Internet a été mis en ligne pour faire bénéficier de nombreuses opportunités d'insertion socioprofessionnelle et recenser les jeunes sans emploi", a-t-il souligné.

 

- Advertisement -

L'INTER

L'armée ivoirienne vient de s'enrichir de 77 nouveaux officiers avec la sortie de la 41ème promotion des officiers d'active de l' Ecole des Forces armées (EFA) de Zambakro (Yamoussoukro, 230 km d' Abidjan). Ce sont au total 86 officiers qui ont reçu les épaulettes de sous-lieutenants en présence du président Alassane Ouattara et de son homologue du Mali, le général Amadou Toumani Touré, dont la promotion sortante porte le nom. Amadou Toumani Touré a mis ses filleuls en face de leurs nouvelles responsabilités. "Vous avez fait un choix périlleux, à vous d'en assumer les responsabilités et vous le ferez. En tant qu'officiers, vous rentrez désormais dans un ordre de chef qui exige quatre sens qui sont le sens de la responsabilité, de la qualité, de l'honneur et de la force". A ses frères d'armes de Côte d'Ivoire, le général d'armée malien à la retraite a conseillé de s'inscrire résolument dans le processus de reconstruction d'une nouvelle armée nationale sans calcul.

 

LE PATRIOTE

La rencontre que les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion ivoirienne) convoquent samedi est attendue. Il s'agira, pour le mouvement de Guillaume Soro, de faire sa mue. Selon des indiscrétions, le secrétaire général Guillaume Soro prendra une décision historique, la dissolution de la branche militaire des Forces nouvelles. Pour le volet politique, soit les Forces nouvelles se transforment en parti politique, soit elles s'érigent en une espèce de groupe de lobbying. Les Forces nouvelles ne se transformeront pas en parti politique mais, si l'appellation disparaît, ce n'est pas le cas pour les nombreux cadres et compétences qui doivent pouvoir exister dans une structure formalisée pour jouer leur partition pour le pays.