Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le général de gendarmerie de Côte d'Ivoire, Georges Guiai Bi Poin, a été mis aux arrêts et placé en détention au camp commando dans la commune de Koumassi, à Abidjan. Ce général qui a porté, militairement à bout de bras, le régime de Laurent Gbagbo jusqu'à sa chute le 11 avril, a été arrêté samedi par des éléments de la gendarmerie, dans le cadre d'une enquête sur un charnier qui aurait été découvert à l'école de la gendarmerie. Guiai Bi Poin cumulait les fonctions de commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos, unité spéciale) et de directeur de l'Ecole de la gendarmerie. Aucune information supplémentaire n'a été donnée sur le charnier découvert à l'Ecole de gendarmerie d'Abidjan. Le Cecos fut un des piliers sécuritaires du régime déchu, et a été accusé par ses détracteurs de nombreuses exactions.

SOIR INFO

- Advertisement -

Samedi, aux environs de 14h (locale et GMT), un grave accident de la circulation s'est produit à Assounviè, village situé non loin de Toumodi (centre, 200 km d'Abidjan). Le bilan macabre fait état de six morts et de nombreux blessés. Aux urgences du Centre hospitalier régional de Yamoussoukro où la plupart des cas jugés critiques ont été évacués, le spectacle est insoutenable. Selon les informations recueillies auprès de certains blessés légers lucides, le mini car de 32 places en provenance d'Abidjan était en partance pour Bouaké. Il roule sans problème majeur jusqu'au niveau d'Assounviè. Alors que le mini car traverse la localité, le chauffeur voit venir en face de lui, un camion chargé de bouteilles de gaz. Ce dernier qui tente d'éviter un nid de poule se déporte sur la gauche. Et c'est là qu'il se retrouve nez à nez avec le minicar. Tous les efforts déployés par les deux conducteurs, pour éviter le pire, sont vains. Le gros camion percute violemment le car au flanc gauche, avant de terminer sa course dans un ravin.

L'EXPRESSION

Depuis la fin de la crise post-électorale, le marché est caractérisé par un vent inflationniste des prix des produits de grande consommation. Le ministre du Commerce multiplie les réunions avec les acteurs sous tutelle: grossistes, demi-grossistes, détaillants etc. L'objectif de ce corps à corps est de rendre les produits de consommation accessibles aux ménages. Le sucre et le riz sont en première ligne des denrées dont il a essayé de faire baisser les prix. Si ces actions sont saluées par quelques consommateurs, la grande majorité pense que jusque-là, le gouvernement ne s'est attaqué qu'à la partie immergée de l'iceberg. Dans les boutiques des quartiers, sur les marchés et dans les grandes surfaces, les étiquettes sont capricieuses. Du vivrier aux produits manufacturés, les prix ne cessent de grimper, au grand dam des clients qui ne savent plus à quelle boutique se fier.