Côte d’Ivoire : 57 militaires inculpés après la crise post-électorale, procès en novembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le procès militaire des premiers inculpés, 57 au total, s'ouvre d'ici novembre prochain. Les enquêtes sont terminées", a indiqué le procureur militaire, Ange Kessi lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Ces éléments des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS, pro- Gbagbo) répondront de leurs actes dans les affrontements post- électoraux qui ont fait au moins 3 000 morts entre novembre dernier et le 11 avril date de l'arrestation de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Ils sont accusés de "détournement de deniers publics et matériels, achats, distribution illicite et commerce d'armes de guerre, arrestations et perquisitions illégales de personnes et de domiciles".

 Selon Ange Kessi, 20 de ces mis en cause sont en liberté.

Le président sortant Laurent Gbagbo qui contestait la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection de novembre dernier a été défait militairement par les hommes de son rival appuyés par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et la force française Licorne après cinq mois d'impasse politique et deux semaines de guerre dans la capitale ivoirienne.