Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

 "Nous avons les législatives devant nous. Nous travaillerons dans le respect des textes, afin d'aboutir à des résultats qui seront acceptés de tous les Ivoiriens", a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié mardi lors de la cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur Paul Yao N'dré. M. Wodié entend faire du Conseil "un organe indépendant et impartial, crédible et efficace". Il a ainsi fait savoir qu'il va  donner un rôle particulier à l'institution au sein des structures de l'Etat. "Le Conseil Constitutionnel est un peu au confluent du droit et de la politique", a-t-il affirmé. "Il faudrait s'inscrire dans la politique de normalisation prônée par le président Alassane Ouattara à travers des engagements fermes de continuer dans le sens de la réconciliation", a déclaré M. Yao N'dré. "La Côte d'Ivoire n'est plus au travail au regard des autres pays de la sous-région", a-t-il regretté, relevant l'urgence de la réconciliation "après 21 ans de crise".

 LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Les membres de l'équipe du Premier ministre Guillaume Soro se sont retrouvés mardi pour parapher le document mentionnant les valeurs cardinales inhérentes à la fonction ministérielle. Le séminaire a réuni tous les membres du gouvernement à l'exception du ministre des Eaux et forêts, Bouéka Nabo Clément, en mission. Il a été présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara. Les travaux ont été conduits par son Premier ministre. La main droite levée et debout devant le président de la République, chacun des ministres, à la suite du chef du gouvernement lui-même, a dit ceci : "Monsieur le président de la République, je m'engage". Présentée en dix principaux points, la Charte signée hier engage en effet les ministres à proscrire les maux qui gangrènent l'Administration qui se résument en "la mal gouvernance, la corruption, la course effrénée à l'enrichissement illicite, les trafics d'influence, l'abus des biens sociaux, le népotisme".       

SOIR INFO

Alors que la Côte d'Ivoire continue de compter les morts causés vendredi par un bus de la Sotra qui a plongé dans la lagune à Abidjan, un autre drame est survenu mardi. Sur l'autoroute du nord, à 71 km d'Abidjan, un véhicule de transport en commun et un camion-remorque sont entrés en collision. Le bilan est lourd. On dénombre 21 morts et 7 blessés graves. Après le PK 71, pour raison de travaux, la chaussée nord reste fermée au trafic. Seule est donc pour l'heure opérationnelle, la chaussée sud contrainte alors, à une utilisation à double sens. Mais là, au mépris de toute prudence, le conducteur du véhicule de transport s'engage dans un dépassement sur cette voie pourtant fortement rétrécie du fait de son occupation dans les deux sens. Dans sa folle lancée, le véhicule de transport se retrouve nez à nez avec un camion-remorque. Et c'est l'inévitable collision. Le choc est si violent que le mini-car est complètement en épave. La cabine du camion est également fortement endommagée.