Côte d’Ivoire : le racket routier occasionne une perte de 500 millions d’euros

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre a profité d'une rencontre relative aux problèmes liés au transport pour tirer la sonnette d'alarme sur le fléau.

"En 2008, le coût du racket était évalué à 150 milliards de F CFA (environ 230 millions d'euros). Mais aujourd'hui, il est estimé à 350 milliards de F CFA", a-t-il précisé, déplorant le fait que "c'est le consommateur qui paye".

Le ministre des Transports a ainsi brandi des sanctions que le gouvernement prendra à l'encontre des agents qui s'adonneront au racket.

- Advertisement -

Le racket des forces de sécurité sur les routes constitue depuis plusieurs années un souci pour les voyageurs et les transporteurs en Côte d'Ivoire.

Le phénomène engendre également un manque à gagner pour les caisses de l'Etat, selon des experts.

La Banque mondiale s'est engagée aux côtés des autorités ivoiriennes en vue enrayer le fléau. En 2010, elle a participé au projet de lutte contre le racket et les tracasseries routières à travers une contribution financière de 1, 5 milliard de F CFA ( environ 2 millions d'euros).

Depuis plusieurs mois, le gouvernement ivoirien a fait de la fluidité routière son cheval de bataille.

Le Premier ministre Guillaume Soro a entrepris de manière intermittente des visites inopinés à des corridors et dans les rues d'Abidjan afin de démanteler les barrages illégaux des forces de l'ordre.