Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, en visite de deux jours en Côte d'Ivoire depuis mercredi soir a été reçu jeudi par le président Alassane Ouattara pendant près d'une heure de temps. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider dans la gestion de cette situation post-crise. Qu'il s'agisse de problèmes de reconstruction, de réconciliation, de justice, de paix, de sécurité, qu'il s'agisse plus tard de problème de culture, d'éducation nous serons fortement à vos côtés", a promis Abdou Diouf. Il a relevé la maîtrise, le sang-froid, le brin d'optimiste, la vision dont a fait preuve Alassane Ouattara avant, pendant et après les élections. Il a demandé au président ivoirien d'avoir à présent non seulement de la vision et de l'autorité, mais aussi le sens de l'écoute, de la décision opportune.  

L'INTER

- Advertisement -

Garantir la rigueur ainsi qu'une gestion transparente et efficace des ressources publiques. C'est l'objectif recherché par le ministère de l'Economie et des finances à travers l'organisation de la rentrée budgétaire qui s'est tenue jeudi à Abidjan. Une occasion pour les responsables du ministère de l'Economie et des finances ainsi que les directeurs généraux des régies financières de présenter les différentes articulations du budget 2011. Des différentes présentations faites par les acteurs, il ressort que le budget 2011 qui s'équilibre en recette et en dépense à 3 050,4 milliards de FCFA présente un gap de 360,5 milliards de FCFA à rechercher. "Au niveau des ressources, le budget 2011 intègre un gap de financement à rechercher de 360,5 milliards de FCFA, soit 4,2% du Produit intérieur brut (PIB)", a reconnu le ministre Charles Diby Koffi. Il a affirmé que des efforts sont faits pour la couverture de ce gap. Notamment auprès des partenaires au développement.

LE NOUVEAU REVEIL

Le nouveau président du Conseil constitutionnel a officiellement pris fonction jeudi. Francis Vangah Wodié qui remplace à la tête de cette institution Paul Yao N'dré, a prêté serment devant le président Alassane Ouattara. La main droite levée, Francis Wodié a pris l'engagement de remplir avec loyauté sa mission. "Je m'engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l'exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution. A garder le secret des délibérations et des votes même après la cessation de mes fonctions. A ne prendre aucune position dans le domaine politique, économique ou social. A ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel", a-t-il dit. Le président Alassane Ouattara, par la suite, a indiqué ce qu'il attend du Conseil constitutionnel. Selon le chef de l'Etat, cet organe ne doit en aucun cas être suspecté d'avoir rendu une décision "pour des raisons autres que juridiques".