Le nouveau président du Conseil constitutionnel s’engage à accomplir en "toute indépendance" sa fonction

Afriquinfos Editeur 49 Vues
2 Min de Lecture

"Je m'engage à bien et fidèlement accomplir ma fonction, à l'exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution", a déclaré Francis Wodié, la main droite levée, lisant la formule consacrée lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan.

Francis Wodié s'est engagé également à "ne prendre aucune position dans les domaines politique, économique et social" et à " ne donner aucune consultation à titre privée sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel".

Francis Wodié a été nommé le 25 juillet par décret présidentiel en remplacement de Paul Yao N'dré, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo.  

M. Yao N'dré avait invalidé les résultats de la Commission électorale donnant Alassane Ouattara vainqueur de l'élection présidentielle de novembre dernier et proclamé Laurent Gbagbo réélu ouvrant la voie à une crise post-électorale qui a fait en cinq mois au moins 3000 morts, selon les autorités ivoiriennes.

Après l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, M. Yao N'dré s'était dédit le 6 mai en proclamant élu Alassane Ouattara qui s'est fait investir officiellement le 21 mai à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).

 "Le Conseil constitutionnel doit être crédible et impartial", a insisté Alassane Ouattara qui souligne que ses décisions ne doivent être suspectées d'avoir été rendues pour des "raisons autres que juridiques même en temps de crise grave".