Mobilisation des acteurs nationaux et internationaux pour éradiquer le fléau de la poliomyélite

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 Le gouvernement ivoirien et ses partenaires nationaux et internationaux conjuguent leurs efforts pour atteindre l'objectif de bouter la polio hors du pays.

Des séances de vaccination des enfants de zéro à cinq ans contre la polio se déroulent ainsi de manière régulière sur tout le territoire national.

ACTIONS SYNERGIQUES

L'Etat ivoirien consacre des moyens subséquents à ces opérations de haute portée sanitaire et sociale. Mais elle est accompagnée en cela par des organismes qui ne ménagent aucun effort pour lutter contre le mal.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) figure parmi ces partenaires qui s'associent de manière périodique aux programmes gouvernementaux de vaccination.

Pour le représentant résident de cette structure onusienne en Côte d'Ivoire, Mamadou Ball, l'OMS et les autres partenaires ont pour objectif d'enrayer cette maladie en visant les quatre axes stratégiques que sont le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance épidémiologique, des maladies flasques aigües, l'organisation des journées nationales de vaccination et l'organisation de vaccinations de ratissage.

Le Rotary International fait également partie des partenaires actifs du gouvernement ivoirien depuis de nombreuses années en matière de lutte contre la polio.

Pour le bon déroulement du troisième passage de l'opération de vaccination qui vient de s'achever, cette association de bienfaisance  a fait don d'un important lot de matériels au ministère ivoirien de la santé.

Les Rotariens qui se réjouissent des progrès enregistrés ces dernières années réaffirment leur engagement et leur détermination à offrir aux enfants du monde une terre sans polio.

ECONOMISER 1, 5 MILLIARD DE DOLLAR  

Pour la présidente du Rotary International pour la Côte d'Ivoire Marie-Irène Richmond, le rêve d'un monde sans polio est à portée de vue.

"Le monde économisera chaque année 1, 5 milliard de dollar si la polio est totalement éradiquée", a-t-elle révélé lors d'une campagne de lutte contre la polio au profit des enfants d'Abobo, quartier populaire au nord d'Abidjan qui a connu une crise humanitaire engendrée par le conflit post – électoral ivoirien.

A travers le monde, des moyens humains, matériels et financiers sont ainsi déployés pour combattre la maladie, et les rotariens sont résolus à appuyer les gouvernements pour tourner la page de la polio.

Dans ce sens, des efforts sont faits dans tous les pays, y compris la Côte d'Ivoire où des campagnes de sensibilisation précèdent et suivent les opérations de vaccination.

 LA VIGILANGE RESTE DE MISE

Des progrès notables ont été réalisés en matière de lutte contre la polio, mais des efforts restent encore à faire.

 La ministre ivoirienne de la Santé Thérèse Ndri Yoman qui présidait le lancement du troisième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite a indiqué que 3,5 % des enfants de moins de cinq ans n'ont pas encore été vaccinés, ce qui correspond à 236.060 enfants qui courent le risque de contamination.

Au plan national, ce sont 28 cas de poliovirus sauvage qui ont été découverts cette année.

Mme Richmond a également reconnu que la polio continue de se signaler dans le pays, malgré les nombreuses actions entreprises.

La vigilance reste de mise, et la présidente du Rotary plaide ainsi pour un rôle plus actif de la société civile et une coopération plus féconde entre les structures, dans l'objectif de parvenir à vaincre la maladie en Côte d'Ivoire et partout dans le monde.