Selon Mme Kandia qui a publié des décisions visant à redorer le blason de l'école ivoirienne, ces mesures concernent tous les établissements scolaires du pays.
La ministre a ainsi plaidé pour la dépolitisation de l'école afin que les élèves et les autres acteurs du système se consacrent aux études, à la formation et à l'encadrement.
"Nous avons décidé de la réinstauration de l'uniforme scolaire dans les établissements", a-t-elle relevé par ailleurs, expliquant que l'uniforme permettra d'identifier de manière correcte les élèves.
Comme autres mesures de rigueur, Camara Kandia a aussi fait état de la fermeture des écoles-boutiques qui foisonnaient dans le pays.
Le système éducatif ivoirien est en panne depuis plusieurs années. Les difficultés se traduisent par les conditions de travail difficiles des encadreurs, les grèves à répétition des élèves et des enseignants, la corruption et la violence.
Les nouvelles autorités ivoiriennes ont à plusieurs occasions exprimé leur volonté d'entreprendre des actions fortes pour restructurer le secteur de l'école et en faire un lieu de promotion de l'excellence.