Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 65 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara est rentré samedi à Abidjan après un séjour de trois jours aux Etats-Unis. Le chef de l'Etat ivoirien a dit avoir eu un entretien fructueux avec le président américain sur les questions de développement, de démocratie et de sécurité. "J'ai été fort impressionné de son attachement à nos côtés. Je l'ai remercié pour le soutien que l'Amérique a apporté au processus de paix dans notre pays", a déclaré M. Ouattara. Il a ajouté avoir expliqué Barack Obama que la Côte d'ivoire a besoin d'aller de l'avant avec des mesures fortes en matière économique et en matière sécuritaire pour que les populations puissent profiter du changement. Ce voyage constitue un événement historique pour la Côte d'Ivoire, a-t-il poursuivi, relevant que depuis que le président Kennedy a reçu le président Houphouët-Boigny, il y a un demi-siècle en 1962, aucun président ivoirien n'a été reçu à la Maison blanche.

LE NOUVEAU REVEIL

Les travailleurs ivoiriens de la société Prosafe, sous-traitant de l'entreprise International Canadian Natural Resources (CNR) qui exploite le bloc pétrolier Espoir ont déposé vendredi un préavis de grève. Les travailleurs dénoncent la "discrimination raciale et salariale". Selon eux, un expatrié indien, philippin, indonésien touche plus de 265 dollars par jour, soit environ 4 millions FCA par mois, alors qu'un Ivoirien ne perçoit que 980.000 F avec une qualification plus importante que celle de l'expatrié. En outre, les règles d'avancement pour les Ivoiriens sont piétinées. Avec des diplômes d'ingénieurs ou officiers de la marine marchande, ils sont confinés dans des postes de subalternes tandis que des expatriés sans qualification se taillent une part léonine dans les avantages et salaires. "Nous arrêtons le travail dès ce lundi 1er août 2011. Si jusqu'au mercredi 03 août, rien n'est fait, nous arrêtons la production de gaz et de pétrole", menacent-ils.

L'INTER

Depuis dimanche, Brou Aka Pascal n'est plus le directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). IL a été remplacé par Aka Sayé Lazare, son adjoint, nommé directeur général par intérim. Le limogeage aurait été motivé par une faute lourde observée dans le fonctionnement du service reportage de la RTI. "Samedi dernier, alors que le président Ouattara revenait des États-Unis, il n'y avait pas d'équipe de reportage de la RTI à sa descente d'avion. Il a dû attendre pendant plus de 30 minutes à l'aéroport dans son avion, avant que la RTI n'arrive", explique une source proche du dossier. L'incident de l'aéroport est la goûte d'eau de trop qui a fait déborder un vase déjà rempli par des faits antérieurs. Notamment des irrégularités qui auraient été observées dans la commande faite par la direction générale de la RTI pour le rééquipement de la RTI. Par ailleurs, l'on invoque également des nominations fantaisistes qu'aurait fait l'ex-patron de la RTI en vue de positionner ses hommes de main.