Selon un communiqué lu à la télévision nationale, le directeur général de la RTI a été démis de ses fonctions pour n'avoir pas assuré la couverture de l'arrivée à Abidjan du président Alassane Ouattara samedi après trois jours de visite de travail aux Etats- Unis.
Un autre décret pris le même jour par le chef de l'Etat ivoirien nomme Lazare Aka Sayé, adjoint de Pascal Brou Aka, en qualité de nouveau Directeur général de la RTI.
Pascal Brou Aka avait annoncé le redémarrage officiel des activités de la RTI le 6 août prochain, promettant d'orienter ce media d'Etat dans le sens de la réconciliation nationale. Son limogeage intervient à une semaine de la mise en oeuvre de son projet.
Présentateur vedette de la RTI, Pascal Brou Aka avait rejoint le camp Alassane Ouattara retranché en novembre 2010 à l'hôtel du Golf, soumis à un blocus par le régime du président sortant Laurent Gbagbo, après la proclamation de la victoire de M. Ouattara à l'élection présidentielle. M. Aka avait été nommé alors directeur général de la RTI.
L'installation à la tête de la radio et de la télévision d'Etat de Pascal Brou Aka par le gouvernement formé par M. Ouattara avait été étouffée dans le sang le 16 décembre 2010 par les forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, qui ont tué en une journée plus de 50 personnes. L'incident avait ouvert la voie à une crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts jusqu'à l'arrestation de M. Gbagbo le 11 avril.