Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A la date du 25 juillet, l'administration fiscale a enregistré 284 milliards de franc CFA sur 213 milliards attendus. Si la tendance se poursuit, le directeur général des Impôts, Kouakou Abinan Pascal, est convaincu que les objectifs de recettes annuels de 864 milliards de FCFA assignés à son administration seront atteints, voire dépassés. Kouakou Abinan Pascal a fait ces révélations lors de la présentation des dispositions les plus importantes de l'annexe fiscale 2011 au cours d'un petit-déjeuner de presse. Au terme des échanges, l'on retient que le montant de l'allègement fiscal décidé par l'Etat est exactement de 32,4 milliards de FCFA. Ce sont des mesures de portée générale et des dispositions spécifiques qui ont été décidées pour soulager les entreprises et les individus touchés par la crise et aider à la reprise des activités.

NOTRE VOIE

Le Front populaire ivoirien a désigné Sylvain Miaka Ouretto comme son président intérimaire. Ce dernier vient de recevoir un soutien de poids, celui de l'ex président Laurent Gbagbo, à travers un communiqué publié par son porte-parole, Justin Koné Katinan. Depuis Korhogo, son lieu de détention, Laurent Gbagbo suit avec la plus grande attention la situation politique de la Côte d'Ivoire en général et particulièrement celle du Front populaire ivoirien (FPI), le parti qu'il a fondé. Il se réjouit que, malgré les difficultés et adversités du moment, le FPI soit resté "une maison solide qui a su garder le cap de la claire vision de sa responsabilité historique dans le combat pour la démocratie et la souveraineté" du pays et du continent. "Le FPI ne saurait se détourner de cet idéal", écrit-il rassurant l'ensemble des militants de sa détermination à poursuivre ce combat pour lequel aucune humiliation n'est de trop pour lui.

- Advertisement -

L'EXPRESSION

Sur invitation du président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, le président ivoirien Alassane Ouattara effectue une visite de travail à New-York et à Washington de mercredi à vendredi. Le programme de la visite prévoit mercredi des entretiens avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, le directeur général de la Banque mondiale, Robert Zoellick, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Jeudi, Alassane Ouattara va déjeuner avec la Commission des relations extérieures du Senat avant un dîner à la résidence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis. Vendredi, le président Ouattara rencontrera son homologue américain pour un entretien en tête-à-tête suivi d'un entretien de groupe. Alassane Ouattara regagnera Abidjan samedi.