Création d’une commission nationale d’enquête sur les événements post-électoraux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'idée, c'est de faire rechercher par cette commission qui est très diversifiée dans sa composition tous les faits susceptibles d'être portés à la connaissance de l'opinion nationale et internationale", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil des ministres tenu à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).

Il s'agit également, a poursuivi Bruno Koné, "de rechercher ces faits, de comprendre la cause de ces faits pour éviter que de tels faits aussi graves ne se répètent demain en Côte d'Ivoire".

"C'est une commission importante qui a sa feuille de route à partir d'aujourd'hui pour mener ses enquêtes et dans six mois faire un compte rendu au gouvernement, à la population ivoirienne et à l'opinion internationale", a précisé le porte-parole du gouvernement.

- Advertisement -

Des organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme, de même que l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont dénoncé de graves violations des droits de l'homme au cours de la crise post-électorale marquée par cinq mois d'impasse politique ponctuée par une guerre de deux semaines dans la capitale économique Abidjan.

La crise née de la contestation par le président sortant Laurent Gbagbo de la victoire de son rival Alassane Ouattara a pris fin avec la défaite militaire de M. Gbagbo et son arrestation le 11 avril.