Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Au total 55 combattants ivoiriens ayant trouvé refuge au Ghana ont été appréhendés par les services secrets ghanéens avec des armes de guerre dans un camp de réfugiés frontalier avec la Côte d'Ivoire, selon le coordonnateur du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix (WANEP), section Ghana, Justin Bayor. Ils ont été arrêtés précisément dans la localité de Brong Ahafo. Ces combattants dont les identités n'ont pas été déclinées ont été arrêtés pour diverses raisons, selon M. Bayor, mais le motif essentiel retenu contre eux est "la possession et le port d'une grande quantité d'armes, d'objets de guerre qu'ils ne sont pas censés détenir".

 L'INTER

- Advertisement -

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny, a échangé mardi avec neuf associations et mouvements islamiques à Abidjan. Une heure durant, il s'est employé à expliquer aux nombreux dignitaires et guides religieux musulmans l'enjeu de la commission pour l'avenir de la Côte d'Ivoire. Banny a insisté sur la nécessité de gagner le pari de ramener la paix en parvenant à réconcilier les Ivoiriens. "L'objectif est de faire en sorte que nous ne connaissions plus ce que nous avons vécu", a-t-il martelé, d'autant que, dira-t-il par la suite, "dans deux cas sur trois, les statistiques ont montré qu'il y a une rechute". Autrement dit, il y a de fortes chances que les affrontements reprennent si rien n'est fait pour tuer durablement les germes de la violence.

SOIR INFO

Le 28ème rapport du secrétaire général sur l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a été présenté lundi au Conseil de sécurité à New York par son représentant à Abidjan, Young-Jin Choi. Il montre clairement que l'Onuci a pris le contrôle de la sécurité du territoire ivoirien vu qu'elle ne croit pas en la capacité pleine des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à assurer efficacement cette mission. Young-Jin Choi a demandé d'autoriser le maintien des effectifs militaires de l'Onuci, soit 9 792 personnes, dont 8 402 soldats, 186 observateurs militaires et 96 officiers d'état-major. Pour ce qui est de la police, l'effectif passe à 1 555 fonctionnaires. L'Onuci continuera à protéger la population civile grâce à sa présence.