Le HCR dénombre 30.000 réfugiés au Ghana

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ewurabena Hutchful, la chargée de la communication du HCR, a déclaré à Xinhua dans une interview que l'agence avait enregistrée que quelque 30.000 réfugiés, y compris les demandeurs d'asile des pays voisins en Côte d'Ivoire.

Ils avaient été hébergés dans le camp de Sampa dans le nord- ouest de la Côte d'Ivoire, plus de 430 km à l'ouest d'Accra, ainsi que dans un nouveau camp mis en place par le HCR et les autorités ghanéennes à Ampain, à 55 km au sud-ouest du poste frontalier d'Elubo entre les deux pays.

Mme Hutchful a révélé que l'agence, en collaboration étroite avec le gouvernement ghanéen et le Programme alimentaire mondial (PAM), assurent la sécurité adéquate et d'autres services essentiels aux réfugiés pour leur permettre de mener une vie confortable dans les camps.

- Advertisement -

L'agent du HCR a déclaré ne pas avoir rencontré d'ennuis pour trouver un abri aux réfugiés, même si elle avait déclaré au début de l'année que l'agence était prête à recevoir jusqu'à 25 000 réfugiés.

"Nous constatons une augmentation du nombre de réfugiés au Ghana, mais nous n'avons pas rencontré de problèmes tels que la pénurie de nourriture ou d'eau", a déclaré à Xinhua Mme Hutchful par téléphone.

Après l'élection présidentielle en novembre 2010, la Côte d'Ivoire a été déchirée à cause de la controverse sur le résultat de l'élection.

Le mois dernier, le président ivoirien Alassane Ouatarra a invité ses compatriotes cherchant refuge au Ghana à rentrer chez eux pour aider à bâtir le pays.