Le chef de l’armée de l’ex-rébellion du nord nommé chef d’état-major général des armées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un décret lu par le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, au Palais présidentiel d'Abidjan, le président Alassane Ouattara a procédé à la nomination du général Soumaila Bakayoko en qualité de "chef d'état-major général" des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

Le général Bakayoko remplace à ce poste le général Philippe Mangou, chef de l'armée favorable au président déchu Laurent Gbagbo.

Il sera secondé dans sa tâche par le général Firmin Detoh Letoh, anciennement chef de l'armée de terre sous Laurent Gbagbo, nommé " chef d'état-major général adjoint".

- Advertisement -

"Ces nominations s'inscrivent dans la mise en oeuvre de l'accord politique de Ouagadougou" de mars 2007 entre le camp de Laurent Gbagbo et l'ex-rébellion des Forces nouvelles qui a tenté de le renverser en 2002 avant d'occuper la moitié nord du pays.

L'accord prévoit la création d'une nouvelle armée ivoirienne comprenant les ex combattants rebelles et loyalistes.

Au plus fort de la crise consécutive à l'élection du 28 novembre dernier, Alassane Ouattara a créé les Forces républicaines de Côte d'Ivoire composées majoritairement des ex rebelles et de soldats pro-Gbagbo ralliés, "première étape de la mise en place de cette nouvelle armée".

Les FRCI ont procédé à l'arrestation le 11 avril du président Laurent Gbagbo avec l'appui décisif des soldats français de la Force Licorne et des Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

La création d'une nouvelle armée homogène est une des priorités du président Alassane Ouattara au pouvoir après cinq mois de crise post-électorale et deux semaines de guerre dans la capitale Abidjan ayant fait plus de 3.000 morts.