Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Mardi et mercredi, se tient au palais présidentiel à Abidjan un séminaire gouvernemental, sous la présidence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Le séminaire vise à dresser les lignes directrices de l'action du gouvernement ainsi qu'un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir, dans le contexte du Programme présidentiel d'urgence (PPU), du Programme économique et financier appuyé par la Facilité rapide de crédit (FRC) du FMI et du programme de gouvernement du président Ouattara. Des travaux préliminaires ont été effectués par les membres du gouvernement qui ont préparé leurs plans d'actions sectoriels pour la période. Chacun d'eux présentera son plan d'actions au gouvernement.

L'INTER

- Advertisement -

Les partisans du sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB ont demandé officiellement à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur la mort de cet ex-sergent chef des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire tué par les hommes d'Alassane Ouattara après avoir été sommé de déposer les armes dans la commune abidjanaise d'Abobo. Pour donner plus d'échos à leur voix, ils ont mis sur pied une organisation baptisée "Collectif pour la justice sur l'assassinat d'Ibrahim Coulibaly". Dimanche, le président de ce collectif, Vè Fofana, a déclaré avoir demandé à la CPI d'enquêter sur la mort d'Ibrahim Coulibaly. "Nous avons des informations que nous mettons à la disposition du procureur de la CPI afin que la vérité soit sue sur l'assassinat du +général+ Ibrahim Coulibaly", a-t-il dit.

LE NOUVEAU REVEIL

Le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, et le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, Young Jin Choi, ont rencontré samedi à Toulepleu les populations dans le cadre d'une mission conjointe dans la région du Moyen Cavally (ouest). Hamed Bakayoko a expliqué aux populations de Toulepleu que la page de la guerre étant définitivement tournée, reste la phase de la reconstitution du tissu social. Chose qui passe nécessairement par la sécurisation des personnes et des biens. L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) appuie cette étape avec un programme qui prend en compte l'ouverture d'un corridor de sécurité marqué par l'installation de huit camps militaires et la réhabilitation de 19 préfectures et sous-préfectures, trois commissariats et quatre brigades de gendarmerie dans l'ouest. Le premier des camps militaires prévus a été inauguré à Toulepleu où le commissariat de police a été réhabilité.