Début lundi d’une mission de la CPI en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La délégation qui sera accueillie à Abidjan par les autorités ivoiriennes sera conduite par le procureur adjoint Fatou Bensouda.

La mission vise à évaluer la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, à mener les enquêtes et auditions relatives aux crimes commis durant la crise post-électorale ivoirienne.

Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait soumis jeudi une requête pour obtenir l'autorisation d'ouvrir une enquête sur les crimes commis en Côte d'Ivoire à la suite du second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010 opposant le président sortant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara.

Le scrutin a été la source d'un bicéphalisme transformé en crise aigüe entre Laurent Gbagbo proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel et Alassane Ouattara déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par l'ONU.

La crise a occasionné les violences qui ont fait au moins 3.000 morts et un million de personnes déplacées selon les autorités ivoiriennes.

Le 3 mai dernier, M. Ouattara avait sollicité par écrit la CPI afin d'ouvrir une enquête sur les "crimes graves" commis durant la période qui a suivi les élections.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme telles que Human right watch (HRW) et Amnesty International avaient accusé dans des rapports les deux camps antagonistes (forces pro- Gbagbo et forces pro-Ouattara) d'avoir commis des atrocités et des massacres sur des populations civiles.