Côte d’Ivoire/Drame de Grand-Bassam: Laurent Gbagbo appelle à une réflexion panafricaine sur le terrorisme

Afriquinfos 43 Vues
2 Min de Lecture

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de l’attaque massive perpétrée par un commando armé sur les civils le dimanche 13 mars 2016 à Grand-Bassam faisant plusieurs morts et de nombreux blessés», indique le Communiqué signé par Justin Katinan Koné, porte-parole de l’ancien président, Laurent Gbagbo.

Gbagbo dont le procès est en cours à La Haye condamne avec la dernière énergie ces assassinats ignobles perpétrés sur des personnes innocentes qui étaient à cet endroit paisible par amour pour la vie. «Je m’incline devant la dépouille de chacune des personnes tuées et je salue leur mémoire. Que Dieu accorde le repos à leur âme», souligne le communiqué.

Devant une menace de cette ampleur, la solution ne peut venir que de nous-mêmes, a-t-il indiqué. «Il nous faut élaborer une stratégie commune qui portera une approche collective dans la résolution de la crise terroriste. L’élaboration de cette stratégie doit mobiliser toutes les compétences africaines: politiques, universitaires, chercheurs, Société civile, militaires», renseigne également le texte rédigé par M. Koné au nom de l’ex-chef d’Etat.

Raisons fondamentales pour lesquelles l’ex-Président Gbagbo appelle l’Union Africaine à «diligenter, le plus rapidement possible, par la mobilisation de toutes les compétences africaines, une réflexion profonde sur la question du terrorisme en rapport avec les contingences à la fois politiques, économiques et sociales de l’Afrique».

VIGNIKPO AKPENE