M. Kouacou qui accordait un entretien aux médias dans le cadre de la Conférence mondiale sur le cacao a indiqué que le pays compte dynamiser sa production pour repositionner son économie.
"L'organisation de ces assises présente des enjeux importants pour la Côte d'Ivoire", a-t-il noté, relevant que le binôme café- cacao représente pour le pays 15 % du Produit intérieur brut, et 38 % des recettes d'exportation.
Selon Apportune Kouacou, les axes de réflexion devront s'articuler autour des politiques qui doivent être mises en oeuvre dans les pays producteurs pour répondre à la demande.
Plus de 1.000 participants, notamment des représentants des pays producteurs et consommateurs, de hauts responsables des principales entreprises cacaoyères et chocolatières, des chercheurs et scientifiques et des organisations d'agriculteurs prennent part à la Conférence mondiale sur le cacao à Abidjan.
La rencontre d'Abidjan qui va durer quatre jours doit déboucher sur l'adoption d'un "agenda global" pour une économie cacaoyère durable.
Depuis plusieurs décennies, la Côte d'Ivoire occupe le premier rang mondial des producteurs de cacao avec plus de 36 % de la production mondiale.