Lors d'une conférence de presse, le président du conseil d'administration des producteurs de coton regroupés au sein de l'Association des faitières de la filière coton de Côte d'Ivoire (AFFICOT-CI), Yéo Nangalourou, a expliqué le bien-fondé du regroupent des producteurs en coopératives.
Un projet de restructuration et de professionnalisation des organisations professionnelles agricoles est en cours.
Après six mois de sensibilisation, de formation des groupements informels et des coopératives sur le terrain dans le bassin cotonnier du centre et du nord de la Côte d'Ivoire, 284 organisations professionnelles agricoles ont fusionné pour obtenir 52 regroupements, a indiqué Yéo Nangalourou.
"Après le regroupement des coopératives, nous allons procéder au groupement des unions dont l'objectif est de passer de 27 unions à six unions", a-t-il ajouté.
Financé par l'Union européenne à hauteur de 393 millions de FCFA, le projet a démarré en octobre dernier pour une durée de 16 mois.
Il a pour objectif de lutter contre la pauvreté dans le bassin cotonnier, d'appuyer les regroupements des organisations professionnelles agricoles de base, de renforcer les capacités des coopératives de base et d'appuyer à la restructuration des unions et d'aider à l'apurement des dettes des unions.
M. Yéo a sollicité l'implication des autorités administratives et politiques pour faire cesser la prolifération des groupements informels au profit de certains individus et faire respecter les règles de coopérations pour défendre l'intérêt de l'ensemble des producteurs de coton.