Côte d’Ivoire : Vers la mise en place d’une structure pour améliorer le climat des affaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire cette source, la mise sur pied de ce centre devra permettre de centraliser et de simplifier les procédures administratives, de réduire les délais, puis les coûts de création d'entreprise.

"La création du CFE constitue sans nul doute un soulagement pour les opérateurs économiques qui s'attèlent à accomplir les formalités administratives d'enregistrement de leurs entreprises", a commenté un expert du ministère de l'Industrie.

"Avant l'existence de ce centre, l'exécution des procédures de création d'entreprises en Côte d'Ivoire se faisait sur une longue durée. Le centre aura pour avantage de simplifier les procédures administratives, de réduire les délais, puis les coûts de création d'entreprise", a-t-il expliqué.

Le CFE devra réunir l'ensemble des services contribuant à la création et à la vie de l'entreprise en vue de favoriser l'émergence davantage de sociétés commerciales et d'entreprises individuelles déclarées et reconnues.

Pour les experts, il s'agit également d'améliorer les performances de la Côte d'Ivoire qui occupe le 170e rang sur 183 pays au classement relatif à l'indicateur création d'entreprise.

A plusieurs occasions, les lourdeurs et tracasseries administratives ont été dénoncées concernant les procédures de création d'entreprises en Côte d'Ivoire.

Le gouvernement ivoirien avait ainsi promis de prendre le taureau par les cornes, affichant sa détermination à mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires dans le pays.