Côte d’Ivoire : Vers un accroissement de la capacité de production d’électricité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"D'importants investissements au niveau des deux centrales dont dispose le pays vont être réalisés dans ce sens", a indiqué Bruno Koné, au sortir d'un conseil des ministres.

"Un accroissement de 140 mégawatts pour un investissement de près de 208 milliards de franc CFA est prévu pour Azito quand Ciprel verra sa capacité de production augmentée de 220 mégawatts pour 117 milliards de franc CFA", a-t-il précisé.

Selon le porte-parole du gouvernement, "tous les besoins de financement sont à ce jour couverts".

- Advertisement -

Il a fait savoir que ces investissements intègrent le cadre "d'avenants à diverses conventions et d'avenants concernant l'exploitation de la production et de la distribution de l'électricité en Côte d'Ivoire" pour lesquels le président Alassane Ouattara vient de prendre deux décrets et deux ordonnances.

"Notre pays a un gros déficit parce que, depuis un grand nombre d'années, les investissements qui devaient se faire ne l'ont pas été", a-t-il expliqué.

"Ces avenants vont permettre cette fois de combler complètement notre déficit en production d'électricité", estime Bruno Koné.

Ces investissements devraient permettre, soutient M. Koné, de "positionner la Côte d'Ivoire comme un pays phare capable d'apporter un soutien aux autres quand c'est nécessaire".

La Côte d'Ivoire fournit de l'électricité aux pays de la sous-région dont le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et du Togo.