Selon une note officielle, des représentants d'institutions étatiques et des PME devraient identifier les contraintes qui limitent la participation des PME aux différents appels d'offre.
Il s'agira lors de ces échanges d'envisager des "mécanismes novateurs" de financement adapté aux besoins des PME et surtout d' "analyser la performance" du dispositif d'appui technique mis en place pour accompagner les PME.
La forum se tient dans le cadre des "Journées nationales des PME" que le ministère ivoirien de l'Artisanat et de la Promotion des PME organise pour la deuxième année consécutive. Les conclusions vont permettre au gouvernement de "recadrer" l'offre dédiée aux PME.
En 2011, le gouvernement a pris des mesures d'allègement fiscal estimées à 32,4 milliards de franc CFA (environ 64 millions USD) pour relancer l'économie du pays en s'appuyant sur le secteur privé.
En 2012, ce sont 50,9 milliards de franc CFA (un milliard USD) qui ont été prévus au titre de l'allègement fiscal au profit des PME.
"Un peu plus d'un an après la mise en oeuvre de ces mesures, le ministère de l'Artisanat et de la Promotion des PME, voudrait apprécier la participation ainsi que la contribution des PME à la création de richesse et d'emplois dans le processus de relance post-crise", indique la note.
La Côte d'Ivoire, qui compte plus de cinq millions de jeunes sans-emploi, envisage de créer un million d'emplois permanents d'ici 2015 en s'appuyant sur les PME. Les PME représentent plus de 98% des entreprises recensées en Côte d'Ivoire et contribuent à hauteur de 18% au produit intérieur brut (PIB) et à 23% à la création d'emplois.