Il l’a fait ! Le rappeur ivoirien Didi B entre à jamais dans l’histoire musicale de son pays. Ce samedi 3 mai 2025, l’artiste a réuni plus de 30 000 fans dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan pour un concert inédit, un concert explosif, un concert monumental qui vient clore un débat qui agitait les rues, les réseaux sociaux et les coins chauds de la capitale ivoirienne : qui est le véritable roi du rap ivoirien ?
Depuis ce weekend, ce débat, bien que passionnant, est désormais clos. Didi B, né Bassa Zérehoué Diyilem le 3 avril 1992 à Bingerville, est bel et bien le « boss » du rap ivoirien. Du moins, pour l’heure.
Ancien membre du célèbre groupe Kiff No Beat, Didi B s’est lancé en solo depuis 2021. Ce samedi soir, il a littéralement réécrit l’histoire de la musique urbaine ivoirienne : trois heures de show XXL, sans interruption, devant une foule en délire.

Quarante ans après les 20.000 places de la méga-star du reggae Alpha Blondy en 1985, Didi B devient le deuxième artiste ivoirien – et le tout premier rappeur ivoirien – à donner un concert payant à guichets fermés au stade Félix Houphouët-Boigny. Des milliers de fans ne voulant pas se faire conter l’histoire ont dormi devant les grilles du stade Houphouët-Boigny au Plateau pour assister à cette prestation inédite qui établit désormais un nouveau standard pour les concerts en Côte d’Ivoire.
A lire aussi: RIVALITE ENTRE LES RAPPEURS IVOIRIENS DIDI B ET HIMRA: FAUT-IL CRAINDRE LE PIRE?
Aucun incident majeur n’a été signalé dans ce stade plein à craquer. Pour la circonstance, et pour la première fois, l’intégralité de la pelouse a été recouverte d’un système adapté permettant d’accueillir le public sans endommager la surface de jeu. Une innovation majeure qui aussi donné un cachet spécial à l’évènement.

Avec ce concert au « Félicia », Didi B ne se contente pas de faire vibrer Abidjan. Il vise plus loin, plus haut. Il veut inscrire son nom au panthéon des grandes stars africaines et mondiales. « C’est l’un de mes plus grands rêves. Après ce concert, je vise aussi les Grammy Awards, de grandes collaborations et remplir d’autres stades à l’international », avait-il confié quelques jours avant de monter sur scène.
Pour un artiste en Côte d’Ivoire, remplir le « Félicia » n’est pas un rêve que l’on croise à chaque coin de rue à Abidjan. Le seul artiste qui nourrissait ouvertement cette ambition démésurée fut le très influent « patron » du Coupé-Décalé, feu DJ Arafat, décédé le 12 août 2019 à Abidjan à la suite d’un accident de circulation. Six ans après sa disparition tragique, c’est Didi B, l’artiste avec qui il avait sorti le tube à succès « Approcher Regarder », qui a donné vie à son rêve inachevé.
DOH Bi Tah Augustin