Côte d’Ivoire : 7 à 10 ans requis contre les meurtriers d’un soldat de l’Onu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le parquet déclare le capitaine Roland Seahé coupable d'arrestation illégale et de séquestration, de recel de cadavre, de violation de consignes et de complicité d'attentat à la pudeur consommé avec violence" et en répression requiert "sept ans de détention militaire".

Le parquet a en outre déclaré "le sous-lieutenant Emmanuel Krapa coupable d'arrestation illégale et de séquestration, de meurtre, de recel de cadavre, de complicité d'attentat à la pudeur consommé avec violence".

Il a également déclaré le caporal Tom Serge Toubaté et le soldat de première classe Alain Mabré "coupables de meurtre et de recel de cadavre".

Contre le sous-lieutenant Emmanuel Krapa, le caporal Serge Toubaté Tom et le soldat de première classe Alain Mabré, le parquet a requis 10 ans de détention militaire.

Les quatre militaires doivent payer chacun une amende de 500 000 francs CFA.

La défense a invité le tribunal à tenir compte de "l'environnement dans lequel l'acte a été posé", demandant la relaxe de ses clients.

Le verdict est attendu mercredi.

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2011, Idy Mamoudou, gendarme de nationalité nigérienne, a été interpellé et battu par des miliciens pro-Gbagbo qui ont ensuite violé sa petite amie qui l'accompagnait.

Les miliciens les ont ensuite remis aux quatre militaires à un poste de contrôle dans le quartier de Cocody. Selon l'accusation, le Casque bleu a été ensuite embarqué, seul et en vie, par les militaires qui ont assuré à l'audience avoir remis le soldat onusien aux miliciens.

Le corps d'Idy Mamoudou n'a jamais été retrouvé.