"Le puits d'exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l'existence d'hydrocarbures liquides en offshore profond, à l'ouest de la Côte d'Ivoire", indique le communiqué.
"Ce premier puits, foré sur une thématique de marge abrupte, met en évidence pour la première fois dans le bassin de San Pedro, zone d'exploration frontière de la Côte d'Ivoire, un système pétrolier efficace à huile légère", poursuit le communiqué qui cite le directeur d'exploration de Total, Marc Blaizot.
"Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l'extension des recherches vers le nord et l'est", a-t-il ajouté.
C'est le deuxième gisement découvert par le groupe français qui annonce qu'il va poursuivre son programme d'exploration dans le bassin de San Pedro avec les forages de deux puits "d'ici la fin de l'année" sur les blocs CI-515 et CI-516.
Total détient 54 % du permis de recherche sur le bloc CI-154 contre 36 % pour la société canadienne CNR International et 10 % pour la compagnie nationale ivoirienne, Petroci.
Selon les chiffres officiels sur la production pétrolière en Côte d'Ivoire, le pays reste un petit producteur de pétrole avec près de 40 000 barils par jour en 2010.