La promotion comprend 43 commissaires, 288 officiers et 1243 sous-officiers.
Sur un total de 1 665 élèves admis en 2010 pour une formation de deux ans, 91 ont été radiés.
Le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a insisté sur le " nouveau visage" des policiers parés, à l'occasion, de leur nouvelle tenue composée d'une chemise manche longue bleu ciel et d'un pantalon ou d'une jupe bleu nuit qui tranche avec le complet kaki d'avant.
"La police présente un nouveau visage avec sa nouvelle tenue mais aussi dans le comportement avec des policiers remobilisés", a indiqué Hamed Bakayoko.
La crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d'Ivoire a "désorganisé et affaibli" l'appareil sécuritaire, notamment la police qui se trouvait dans un "véritable chaos" ayant entraîné une "démobilisation" des policiers, selon Hamed Bakayoko.
Il a relevé les efforts du gouvernement et des partenaires au développement qui ont permis la réhabilitation et le rééquipement des services de police aussi à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.
Le ministre de l'Intérieur a engagé les policiers à "porter le changement" et à lutter contre la criminalité, la délinquance et le racket, non sans présenter la moralisation en cours de la fonction policière avec la mise en oeuvre d'une "charte d'accueil dans les services publics" et d'un "code de déontologie" des policiers.
Hamed Bakayoko a également indiqué que le nouveau policier doit être un "pilier de la République, garant des Institutions, protecteur des libertés publiques, respectueux des gens et des règles et prêt à porter aide et assistance" en donnant une "image meilleure par des comportements républicains, une courtoisie et une politesse toujours exemplaires".
"Les chiffres de quatre vols de véhicules et de cinq agressions par jour inquiètent et il est de votre devoir de réduire, d'inverser cette tendance", a-t-il commandé aux policiers.
La promotion "Renaissance" est la 41ème promotion de l'Ecole nationale de police d'Abidjan ouverte en 1965.