Ces investissements mobilisés, selon la représentante de la SFI en Côte d'Ivoire, Cassandra Colbert, touchent le domaine des infrastructures avec le financement du développement de la Centrale thermique d'Azito (Abidjan) à hauteur de 350 millions de dollars (près de 178 milliards de francs CFA).
La SFI, institution du groupe de la Banque mondiale au service du développement du secteur privé, a participé à plus de 125 millions de dollars (62,5 milliards de francs CFA) à ce projet qui va permettre à la centrale thermique d'augmenter sa capacité de production à 50%.
"L'énergie supplémentaire, environ 1000 Gwh par an, améliorera l'accès à l'électricité et appuiera la croissance économique en Côte d'Ivoire et dans la sous-région", a expliqué la représentante résidente de la SFI, lors d'une visio-conférence de presse simultanée à Abidjan, Dakar et Ouagadougou pour présenter les résultats des opérations en Afrique de l'Ouest et du Centre pour l'année fiscale 2013 de la SFI.
Mme Colbert a également indiqué que son institution a investi dans l'industrie manufacturière et des services avec l'octroi de six millions d'euros, soit 3,9 milliards de francs à une compagnie hôtelière qui devrait contribuer à la revitalisation des infrastructures commerciales à Abidjan.
"Le projet devrait créer 160 emplois directs", a-t-elle souligné.
Les interventions de la SFI en Côte d'Ivoire ont aussi porté sur l'accès aux financements à travers le lancement d'un programme de crédit-bail au profit des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que leur accès à la formation sans compter la mise en oeuvre, sur quatre ans, d'un programme visant à contribuer au développement et à l'expansion des services financiers mobiles en Côte d'Ivoire.
Mme Cassandra Colbert a également relevé la mise en place d'initiatives pour faciliter le climat des affaires notamment l'appui à la création du guichet unique et l'appui à la création du Tribunal du commerce d'Abidjan.
Les engagements d'investissement de la SFI ont atteint un montant record de 5,3 milliards de dollars (environ 2 650 milliards de francs CFA) pendant l'exercice budgétaire 2013, dans des projets ciblant les infrastructures, les entrepreneurs, les exploitants agricoles et le secteur de la santé en Afrique subsaharienne.