"A ce jour, le dernier point faut état de 8.526 fonctionnaires non notés", a révélé le ministre ivoirien de la Fonction publique Gnamien Konan lors d'une conférence de presse, brandissant des sanctions salariales.
"Nous allons les convoquer pour venir justifier leur situation. Ceux qui n'arriveront pas à apporter des justificatifs, l'Etat va économiser leur salaire", a averti M. Konan.
"Ceux qui vont se présenter et qui vont apporter des justificatifs vérifiables seront réaffectés", a-t-il toutefois précisé.
A en croire celui-ci, des opérations d'identification et de notation des fonctionnaires ivoiriens se sont déroulées à travers le pays ont permis à 97% de fonctionnaires d'être notés par leurs supérieurs hiérarchiques.
Pour le ministre de la Fonction publique, la masse salariale dans l'administration publique se situe entre 45 et 50% des ressources propres de l'Etat, "alors que selon la norme dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne doit aller au-delà de 35%.
La Côte d'Ivoire compte quelque deux millions fonctionnaires répartis dans divers secteurs de l'administration publique.
A plusieurs occasions, les autorités ont entrepris des vérifications minutieuses pour extirper les fonctionnaires fictifs et avoir "une administration de qualité basée sur le mérite".
Le gouvernement qui a fait de la lutte contre la fraude et la corruption son cheval de bataille a ainsi initié plusieurs réformes en vue d'une fonction publique "moderne et modèle".