Côte d’Ivoire : Plaidoyer pour l’intégration des femmes au sein de la gendarmerie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon un communiqué de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) transmis mercredi à Xinhua, les participants ont fait cette recommandation à l'issue d'un atelier de restitution d'un voyage d'étude effectué au Sénégal où les femmes sont parfaitement intégrées aussi bien au sein de l'armée que de la gendarmerie.

En Côte d'Ivoire, si des femmes exercent au sein de l'armée, elles ne sont pas autorisées à faire acte de candidature au concours d'entrée à la gendarmerie nationale considérée comme un corps d'élite.

Au terme de l'atelier organisé avec l'appui de l'Onuci, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, a souligné l'importance du choix du Sénégal pour "mieux comprendre son expérience en matière d'intégration de la femme dans l'armée et dans la gendarmerie", indique le communiqué.

- Advertisement -

"Il s'agit d'une coopération Sud-Sud. Ce pays a été retenu parce qu'il a vécu la même réalité que la Côte d'Ivoire en matière d'intégration du genre dans l'armée", a-t-il indiqué.

Selon M. Akodjénou, l'expérience du Sénégal dans ce domaine va aider la Côte d'Ivoire dans la prise en compte de l'intégration de la femme dans le secteur de la sécurité.

Il a soutenu qu'il s'agit pour la Côte d'Ivoire de "faire en sorte que l'armée soit à l'image de la diversité que constitue la société ivoirienne".

A l'issue des travaux en atelier, les participants ont recommandé une mobilisation des ressources pour une " sensibilisation accrue" sur l'intégration du genre au sein de l'armée et de la gendarmerie.

Ils ont également demandé l'élaboration d'un document de politique de procédure sectorielle et d'intégration du genre dans l'armée et la gendarmerie.

La vulgarisation des textes internationaux, l'harmonisation des textes réglementaires qui régissent l'armée et l'augmentation du budget de la formation ont également fait l'objet de recommandations par les participants.

Arnauld Akodjénou a préconisé, toujours selon le communiqué, " une sensibilisation en faveur des lois sur les réformes envisagées au cours des travaux pour que leur mise en uvre devienne une réalité".