Côte d’Ivoire : Une organisation féminine plaide pour une loi de parité homme-femme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Côte d'Ivoire doit s'inscrire dans la logique de réalisation progressive de la recherche de la protection et de l'égalité entre homme et femme", estime le Réseau des femmes des partis politiques de Côte d'Ivoire (REFEPCI) dans une déclaration publiée jeudi par sa présidente Madeleine Bley Miandiga.

Pour le Réseau, "la femme doit s'engager à faire corriger le déséquilibre actuel qui existe entre elle et l'homme, en obtenant des gouvernants un seuil de représentation acceptable à travers des réformes normatives dont la plus importante attendue est la loi sur la parité ou à défaut sur le quota".

La célébration nationale de la Journée internationale de la femme porte sur le thème "femmes et leadership nouveau".

- Advertisement -

Le REFEPCI plaide auprès du président Alassane Ouattara pour proposer la loi sur la parité en vue d'assurer "une plus grande émergence des femmes aux postes décisionnels".

L'organisation féminine relève toutefois des "progrès" dans l' amélioration "significative" du statut de la femme avec notamment la nomination d'une femme à la tête de la Grande chancellerie de Côte d'Ivoire et l'élection d'une autre femme à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Elle n'omet pas l'adoption récente d'une loi qui fait aussi bien de la femme que de l'homme, le chef de la famille sans compter la protection des femmes contre les violences de tous genres et la recherche "constante" de l'égalité homme-femme à compétences égales.