Côte d’Ivoire : Opération de salubrité publique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les sites réoccupés, les nouveaux sites d'occupation illicite et les sites épars dans les lieux d'habitations ne seront pas épargnés par cette opération", a averti mardi le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, Alexandre N'guessan, lors d'une conférence de presse.

Lancée en 2011, l'opération "pays propre" a marqué un arrêt suite à des remous et à des soupçons d'injustice dans la démolition des commerces.

"Il faut éviter les connotations politiques dans cette opération qui est une action d'utilité publique et nous devons lutter sérieusement contre l'injustice", a affirmé Alexandre N'guessan.

- Advertisement -

L'opération a repris vendredi par le quartier huppé de Cocody où des bulldozers sont intervenus pour raser des commerces installés illicitement sur le domaine public.

Elle a concerné également des installations qui créent des nuisances et qui ont fait l'objet de plaintes.

L'opération va durer six à sept mois et va s'étendre sur l'ensemble des communes d'Abidjan.

"Toutes les activités menées s'inscrivent dans la durabilité pour préserver l'environnement et les acquis des cités", a estimé Alexandre N'guessan.

Il a insisté sur le caractère "d'utilité publique et d'intérêt général" de cette opération et a appelé à une "plus grande implication de tous les acteurs institutionnels et de la société civile".

Une brigade de salubrité urbaine de près de 400 éléments est censée assurer le suivi au quotidien des espaces déguerpis pour éviter leur réoccupation.