Côte d’Ivoire : Le médiateur veut s’investir "de manière profonde" dans la pacification de la société

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le médiateur a fait état d'actions menées au quotidien par l'institution concernant le règlement de conflits sociaux.

Ngolo Coulibaly a noté une pluralité de différends pour lesquels la structure s'attèle à assurer une médiation entre les différentes entités opposées.

"Il y a certains problèmes qui opposent l'administration à des administrés, d'autres qui concernent des communautés rurales, et des litiges liés à des personnes physiques ou morales", a-t-il relevé.

- Advertisement -

"Des affaires en cours concernent le foncier rural dans des localités ainsi que des problèmes de chefferie traditionnelle. Il ya aussi une affaire de déguerpissement des habitants d'un quartier pour laquelle le médiateur a été saisi et nous sommes parvenus à rapprocher les points de vue", a-t-il illustré, relevant également le dénouement heureux d'une crise en milieu estudiantin suite à l'intervention de l'institution .

A en croire M. Coulibaly, le médiateur qui agit en toute indépendance utilise le mécanisme de la persuasion lorsqu'il est saisi par voie de requête, et il peut s'auto-saisir s'il le juge nécessaire.

"Il convient de résoudre les problèmes pendant qu'ils sont encore à un stade minime pour éviter qu'ils dégénèrent et deviennent des crises", a souligné le médiateur ivoirien.

De l'avis de celui-ci, l'institution qu'il dirige se présente ainsi comme un outil important dans la cohésion sociale qui compte prendre toute sa part dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale en cours dans le pays.

"Chacun de nous, dans les compétences qu'il exerce, doit prévoir un volet réconciliation", note Ngolo Coulibaly, relevant que "la réconciliation est l'affaire de tous", et qu'il en pourrait avoir de développement sans cette elle.

"Dans la crise post-électorale qui s'est déroulée, le pays a beaucoup perdu. Il y a eu une destruction des acquis", a-t-il déploré, plaidant pour une mobilisation tous azimuts, pour une pacification de l'ensemble de la société ivoirienne.

Le médiateur de la République qui est l'équivalent de l'ombudsman fait office de "défenseur du citoyen" depuis sa mise en place par les autorités ivoiriennes, en tentant d'intervenir lorsqu'un droit est transgressé en vue de le restaurer.

L'institution basée à Abidjan se trouve dans l'attente de son démembrement dans toutes les régions du pays en vue de lui assurer une plus grande efficacité.