Selon le gestionnaire du programme bio-technique et biodiversité Aboudramane Sangaré, le riz et le manioc constituent deux cultures de base qui subissent des attaques des virus, minant ainsi leur production et leur productivité.
"Le riz est affecté par la panachure jaune, et le manioc est affecté par le virus de la mosaïque africaine", a expliqué M. Sangaré, notant qu'il y a lieu de mener des réflexions pour trouver une solution à ces deux virus nocifs. "En apportant une solution à ces problèmes, cela permettra de renforcer la production, de garantir la sécurité alimentaire et aussi d'améliorer les revenus des paysans qui cultivent ces denrées", a-t-il souligné.
Pour le directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA) Yoh Tiémoko, il importe d'améliorer la recherche agricole pour obtenir des résultats efficients en matière de sécurité alimentaire.
"La dissémination et l'adoption des technologies sont nécessaires pour augmenter de manière significative la productivité agricole en Afrique", a-t-il soutenu. La Panachure jaune du riz et la mosaïque du manioc constituent de graves menaces sur la production de ces deux cultures vivrières. Les experts africains ont ainsi décidé d'engager la lutte et d'apporter une réponse globale en faveur de la sécurité alimentaire sur le continent.