La cérémonie d’ouverture a été présidée ce lundi matin par le chef d’Etat ivoirien ADO, en présence de 800 participants venus de 63 pays, dont la majorité sont des dirigeants de grandes entreprises du continent ou de multinationales, des banquiers, consultants, financiers et une cinquantaine de journalistes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Akinwumi Adesina, le président de la BAD, a rappelé que si ce Forum se tient dans un contexte économique mondial et africain compliqué, le continent noir n’est pas en train de s’effondrer. «La croissance du continent sera de 4,4% en 2016, de plus de 5% en 2017, contre une moyenne mondiale de 3%», a-t-il cité. Cette 4ème édition du Africa CEO Forum proposera aux participants de nombreuses conférences-débats de haut niveau sur les conditions favorables au développement stratégique des champions africains.
En parallèle, de nouvelles «Deal Rooms» seront à l’ordre du jour. Ces formats de rencontres novateurs et particulièrement appréciés des participants offrent aux chefs d’entreprises et investisseurs l’opportunité d’identifier de nouveaux partenaires et de partager expériences et bonnes pratiques dans leur secteur d’activité pointu.
Créé en 2012 à Genève, Africa CEO Forum s’est imposé comme le lieu privilégié d’échanges sur les enjeux du développement économique des entreprises africaines dans un environnement international de qualité, propice aux rencontres d’affaires. Symbole de cette dynamique, l’édition 2015 avait particulièrement contribué à mettre en lumière les chantiers prioritaires pour renforcer et pérenniser la croissance en Afrique.
VIGNIKPO Akpéné