Côte d’Ivoire : Des hommes armés "créent des frayeurs" dans un quartier d’Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire ceux-ci, ces individus en vêtements civils ou en tenue civile circulent à bord de véhicules ou à pied circulent au vu et au su de tous avec des armes à la main ou en bandoulière " alors qu'ils n'ont pas un statut de militaires".

"Ils se faisaient un peu discrets mais lors de l'opération de déguerpissement des commerçants, on les a vus au grand jour. Ils ont pris faits et cause pour les commerçants et certains d'entre eux ont même eu des échanges tirs avec les forces de sécurité", a soutenu un habitant du quartier "Kennedy" sous le couvert de l' anonymat.

Dans la commune, des supputations vont bon train concernant l' identité de ces hommes en armes. Certains parlent d'ex-combattants démobilisés qui ont gardé leurs armes par devers eux, d'autres parlent de voyous armés qui profitent des situations telles que les actions et manifestations publiques pour "semer le cafouillage ".

- Advertisement -

"Nous avons identifié quelques personnes en armes lors du déguerpissement forcé à Abobo, mais force reste toujours à la loi. Nous qui sommes de la force légale avons pris le dessus, et nous allons démaquer progressivement ces détenteurs illégaux d'armes", a confié un officier de police.

Le désarmement des ex-combattants ainsi que la circulation et la prolifération des armes légères constituent des préoccupations pour les autorités ivoiriennes qui ont mis en place des mécanismes pour des actions efficaces sur le terrain.