Côte d’Ivoire : Hausse des prix de l’essence et du gaz domestique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les stations d'essence affichent désormais le litre de l'essence super sans plomb à 792 francs CFA contre 774 francs CFA précédemment.

La hausse n'a pas touché le gasoil qui reste à 615 francs CFA le litre, a-t-on constaté.

"C'est depuis hier (mercredi) que les prix ont changé", précise un pompiste qui indique n'avoir pas vu venir cette augmentation.

"On a été mis devant le fait accompli lorsque nous sommes arrivés le matin au travail, on ne savait pas que les prix allaient changer", ajoute-t-il.

Pour les automobilistes, utilisateurs du super, aussi surpris de cette augmentation non annoncée "la pilule est amère" et dure à avaler en ce début d'année.

"C'est un coup dur, c'est ça le cadeau du gouvernement pour la nouvelle année ?", s'interroge avec ironie un automobiliste.

L'augmentation concerne également le gaz domestique.

Le prix de la bouteille de six kilogrammes (B6) passe de 1800 à 2000 francs CFA, soit une hausse de 11%.

La bonbonne de 12,5 kilogrammes (B12), largement utilisée par les ménages, connait un renchérissement de 30% et se vend désormais à 5200 contre 4000 francs CFA auparavant.

Le prix de la bouteille de 28 kilogrammes ne sera plus subventionné du tout par l'Etat et va passer de 9 000 à 18 535 francs CFA.

"Et ce ne sont là que les prix officiels, reste à savoir combien les bouteilles seront revendues dans les quartiers", relève, inquiet, un fonctionnaire.

Il rappelle que dans les quartiers, hors les stations-service, le prix de la bouteille de gaz était de 2500 francs CFA pour la B6 et que la B12 se revendait entre 4 500 et 5 000 francs CFA.

Avec la hausse, le gouvernement fait baisser sa subvention sur la B6 de 56% à 51% et la subvention sur la bouteille de 12,5 kilogrammes passe de 54% à 45%.

Selon le ministère ivoirien de l'Energie et du pétrole, la subvention du super sans plomb coûtait à l'Etat 40 milliards de francs CFA par an et, relativement au gaz domestique, les arriérés que doit payer le gouvernement sont évalués à 25 milliards de francs CFA.